Forward Motion, le mouvement par anticipation

De Bach au be-bop, approche corrective du phrasé jazz

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« Forward Motion est à ma connaissance le seul ouvrage pédagogique traitant de la relation entre la pensée musicale et le corps de l'improvisateur (il ne se contente pas d'être un manuel de « grammaire » harmonique de ce qui est censé être joué). Il s'agit – j'en suis certain – de la seule voie efficace pour progresser : optimiser la commande de la pensée sur le geste musical. Hal Galper est non seulement un immense artiste de jazz (Michael & Randy Brecker, Phil Woods, Jerry Bergonzi, John Scofield…) mais un pédagogue remarquable, dont la pensée profonde a inspiré mon enseignement et conforté ma conception de la pédagogie. L'excellente traduction permettra au plus grand nombre de francophones de bénéficier des conseils prodigués. » Michel Goldberg, saxophoniste de jazz et pédagogue. Fondateur et directeur de l'école de jazz Arpej jusqu'en 2021 et auteur d'une méthode de saxophone (en deux volumes, éditions Outre Mesure).
« J'ai commencé à lire ce livre et c'est exactement ce que je ressentais sans pouvoir l'expliquer. Il met des mots et des explications sur des sentiments et impressions qui me frustraient dans la démarche d'improvisation. C'est en fait tout le travail que je suis en train de faire depuis quelque temps sur des standards comme Donna Lee sans savoir réellement ce que j'essayais de faire. Merci, merci vous venez d'ouvrir mon horizon ! » Sébastien Pérardel, professeur de saxophone
« Merci pour la traduction de ce PDF [...]. J'ai rarement ressenti autant de plaisir à la lecture d'un livre sur l'improvisation musicale... Souvent on se demande ce qui se passe dans la tête des grands improvisateurs et dans cet ouvrage Hal Galper nous met sur la voie... Je ressens que les idées qui y sont développées peuvent marquer un tournant dans la musicalité de bon nombre de musiciens... franchement faites-vous ce cadeau. » Mathieu Sailly, saxophoniste
« Ce texte, désormais disponible en français, est très important pour tous ceux qui veulent mieux comprendre le processus d'improvisation du jazz. Consultez-le. » Gerard Hagen, professeur de piano à l'IMEP

Par HAL GALPER

traduit de l'anglais américain par Marie-France Arnou

Ils en parlent

Quand deux pianistes de jazz se rencontrent, aussi passionnés par la musique que par la transmission de leur savoir, de quoi parlent-ils ? On le saura peut-être bientôt...

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Une publication partagée par Etienne Guéreau (@piano_jazz_concept)

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